viernes, 10 de diciembre de 2021

Quesos de la Comunidad Valenciana

 Sabores autóctonos y de calidad 

Tanto en los quesos artesanales como en los elaborados de forma industrial, encontramos excelentes productos para todos los paladares que rescatan las variedades tradicionales por una parte, y crean nuevos quesos adaptados al gusto actual por otra.


Queso de La Nucía.


El queso de La Nuncía es una variedad que proviene de la localidad alicantina del mismo nombre. Se elabora con una mezcla de leche de cabra y vaca y es suave y blando, con poca sal y sin corteza exterior ni ojos. El queso adquiere esta forma porque se deja escurrir en hueveras metálicas con una malla de rombos.


Queso de Servilleta.


El queso de Servilleta es otro queso fresco valenciano pero que a diferencia de la mayoría de quesos frescos, cuenta con una versión curada. Para producir este queso, se recurre a la leche de oveja y de cabra de ganado procedente de La Costera y el Alt Vinalopó.




Queso de Cassoleta.


También conocido como saladito valenciano, queso de Puzol o queso de Burriana.
Para fabricarlo, se emplea una pequeña cazuelita en la que se introduce leche de vaca, cabra y/u oveja o una mezcla de las tres. Es un queso de pasta prensada, redondo y pequeño (200 a 500 gramos), un queso blanco, tierno, húmedo y salado.



Queso Blanquet.


El Blanquet es un queso blanco de cabra profundamente unido a la tradición quesera de Alicante. Su sabor es más dulce que salado, y puede conservarse en salmuera o mediante el proceso propio del queso tierno, tras salarlo y someterlo a un período de oreo reducido.




Dulces típicos de Xàtiva


La Moixavena o Almoixàvena:

La Moixávena o Almoixàvena es un dulce típico de la comarca Valenciana de La costera, propia del Jueves de Cuaresma. Es una especie de coca dulce hecha al horno.


Ingredientes: Agua, aceite de girasol, harina, sal, huevos, manteca de cerdo (opcional), azúcar para espolvorear y canela molida para espolvorear.


El Arnadí

 El Arnadí es uno de los dulces más sencillos y ricos de preparar. Puede hacerse de calabaza, de boniato o medio de cada sabor. Es un postre con un sabor muy especial, antiguo y realmente rico. Es un dulce típico de Xàtiva y los pueblos de alrededor (comarca de la costera). 



Ingredientes: Calabaza, harina de almendra, almendras crudas, zumo de limón, zumo de naranja, yemas de huevos, azúcar, canela en polvo, piñones (opcional). También se puede hacer sustituyendo la calabaza por el moniato.


miércoles, 1 de diciembre de 2021

Histoire de la région

 






L'ancienne ville antique des Romains, des Celtes - a de tout temps bénéficié de son emplacement au confluent de l'Yonne et de la Seine. Edifié au VIe siècle là où l'Yonne - rejoint la Seine, un petit monastère dédié à saint Martin lui donne son nom. 

Montereau est connue pour ses faïences et ses gisements de sable. La présence de la pierre et de l'argile a autorisé le développement de poteries, tuileries, briqueteries et fours et la création de manufactures. Une activité qui a disparu dans les années 1950 et dont le musée de la Faïence garde la mémoire. 



Deux faits ont particulièrement marqué l'histoire de la ville : l'assassinat, le 10 septembre 1419, par les troupes du dauphin, de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, sur le pont de l'Yonne, et la bataille que livra Napoléon Ier aux armées coalisées le 18 février 1814, ultime victoire de l'empereur. Montereau reste une ville préservée en sa ville basse où l'on peut admirer les rues piétonnes bordées de vieilles maisons à pans de bois, le logis du " Grand Cerf " - rue des Granges -, l'ancien grenier à sel - rue de la Poterie -, la maison de la Charité - rue du Petit Chaudron -, la maison au cadran solaire - rue Casanova -, et les murs peints en trompe-l'oeil que l'on admire au fil des promenades. 

Agriculture locale




Le sud 77 est surtout une zone céréalière et productrice de produits Oléagineux. On y trouve du Colza, du tournesol essentiellement.

Les fermes sont aussi une spécialité de cette zone. Vous pouvez y trouver des bœufs et des volailles. 

Traditions locales

 


Les journées Napoléon  



La bataille de Montereau eut lieu de 18 février 1814 à Montereau (en Seine-et-Marne) et s'est soldée par une victoire des Français commandés par Napoléon sur les Autrichiens et les Wurtembourgeois commandés par le Prince royal de Wurtemberg. Son passage et la présence du château de Fontainebleau son lieu de résidence à 15 km a construit un mythe autour de l'empereur. Tous les ans, des passionnés se réunissent en Juillet pour célébrer cette victoire.

La foire de la Saint Parfait 



La Foire de la Saint-Parfait prend ses traditionnels quartiers au Parc des Noues à Montereau. Cette manifestation, qui reçoit chaque année plus de 50.000 visiteurs (60.000 visiteurs en 2018), est, au fils des ans, devenue plus qu’un simple évènement.


La fête de la pomme 



Les centaines de curieux se sont joints au Maire et aux élus locaux pour profiter du beau temps et de la Fête de la pomme. Jus, confiseries, boudin, miel… la pomme s’est offerte sous toutes ses formes ! Un franc succès pour cette manifestation qui prouve que le centre-ville s’active !

Climat /végétation

 

Le climat 


Le climat de Montereau est un régime climatique tempéré de type atlantique. La pluviosité est légèrement plus marquée (700 mm de pluie/an) contre une moyenne départementale à 650 mm, légèrement supérieure au reste de la région Île-de-France (600 mm).

https://eau.seine-et-marne.fr/pluviometrie-et-recharge-des-nappes-deau-souterraine

La végétation 




Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ».  :

  • la « Bassée », d'une superficie de 1 403 ha, une vaste plaine alluviale de la Seine. Elle abrite la plus grande et l’une des dernières forêts alluviales du bassin parisien ainsi qu’un ensemble relictuel de prairies humides
  • la « Carrière saint Nicolas », d'une superficie de 6,51 ha, une ancienne carrière calcaire qui a été utilisée comme champignonnière au milieu du xxe siècle et aujourd’hui abandonnée et où deux espèces de chiroptères d’importance communautaire sont présentes régulièrement en période d’hivernage.

un au titre de la « directive Oiseaux »

  • la « Bassée et plaines adjacentes », d'une superficie de 27 643 ha, une vaste plaine alluviale de la Seine bordée par un coteau marqué au nord et par un plateau agricole au sud. Elle abrite une importante diversité de milieux qui conditionnent la présence d’une avifaune très riche.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

Tourisme culturel Groupe 1


Tourisme culturel à Montereau Fault Yonne 


Vidéo réalisée par un élève l'an passé 


La collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup 

Elle est bâtie pour être le lieu de culte de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte. C'était souvent l'un des chanoines de la collégiale qui officiait comme curé de cette paroisse, dont le vocable honorait la mémoire de saint Loup (573-623), évêque de Sens et petit-fils de Clovis, connu pour son courage et sa modestie, victime de calomnies et même exilé dans la Somme qu'il évangélisa. 


La légende veut qu'à son retour à Sens, la grosse cloche de la cathédrale ait sonné spontanément pour l'accueillir. Le 1er juin 1772,la collégiale devenue église paroissiale prit le double vocable de Notre-Dame et Saint-Loup pour en perpétuer le souvenir.Plusieurs événements la marquèrent tout au long des siècles :Jean sans Peur y fut provisoirement enterré après avoir été tué sur le pont de Montereau en 1419.Marie Leczinska s'y arrêta le temps d'une messe en 1725, quelques jours avant son mariage avec Louis XV à Fontainebleau.Les guerres de Religion, la Révolution, la campagne napoléonienne de 1814, les bombardements de 1940 la mutilèrent tour à tour.



le-prieure-saint-martin

Le prieuré Saint-Martin 

 Fondé en 908, le Prieuré dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint Lomer à Blois. Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIe siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine. L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIe et XIIIe siècles (colonnes, voûtes, etc…).La chapelle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a longtemps fait fonction de grange et le chœur de logement. Elle demeure une des rares églises au chœur roman surélevé.
















El horno tradicional "Las Delicias del FORN DE PLA" Xàtiva

  Entrevista   1- ¿Cuándo empezasteis a hacer el Arnadí y la Moixàvena? Exactamente de la fecha no me acuerdo, calculo que en los años 70 ...